+ d’infosRevoir L’oeuvre

Aplomb et sensibilité

Description de l’œuvre

On découvre sur cette toile une femme enceinte accroupie. Elle est présentée de telle façon que le regard se trouve focalisé sur sa maternité bien avancée. On ne voit pas son visage. Elle se tient sur un socle comme une sculpture.

Elle est droite, les seins lourds, les jambes écartées, avec les mains solidement campées sur ses genoux qui sortent du cadre. Le cou et les clavicules sont accentués. Elle porte un bracelet en haut de l’avant-bras droit et un pagne jeté sur ses cuisses cachant son pubis.

La ligne « blanche » que certaines femmes ont lors de leur grossesse est bien visible : elle part du pubis, met en avant le nombril et se termine finement vers le haut du ventre.

Son corps a une carnation particulière : il est peint dans des nuances vert-bouteille. Les volumes sont marqués par des reflets blanchâtres, verts ou mordorés orchestrés par des jeux d’ombre et de lumière. L’artiste les utilise à bon escient pour donner « chair » et relief à son personnage.

Les couleurs sont hors-ton, elles rappellent la couleur d’un bronze patiné.

Le pagne tel une soierie dorée savamment drapée (plis peints dans un riche camaïeu doré bordé de traits sombres quasi noirs) souligne l’arrondi du ventre de la femme. Son bracelet en fait un rappel lumineux.

Le socle est une sorte de cube peint en marron et brun foncé.

La silhouette se détache sur un aplat beige.

Interprétation

Le choix de l’artiste est de donner de la solennité à cette femme enceinte : sa carnation si particulière la transforme en sculpture cuivrée oxydée par le temps. Le fait de l’installer sur un socle participe aussi à cet effet.

Le corps omniprésent (seins lourds, position écartée des cuisses, ventre habité), l'absence de visage font de cette peinture une allégorie à la maternité. Cette représentation rappelle une posture d’accouchement de certaines femmes dans le monde.

Ce tableau est le N°2 d'une série de 3 femmes enceintes dans la même position mais traitées dans 3 teintes différentes, ce qui leur donne des significations diverses. Celui-là "Aplomb et sensibilité" met l'accent sur le fait que bien que sensible et fragile, le corps d'une femme enceinte est beaucoup plus solide et fort qu'on ne l'imagine.