+ d’infosRevoir L’oeuvre

Ils arrivent

Description de l’œuvre

Il s’agit d’une partie d’une installation dont le titre est : « ils arrivent… »

La partie photographiée est composée d’un masque (visage de type européen)  surmonté d’une coiffe espagnole fixé en haut d’un morceau de bambou.

Le masque est recouvert d’une peinture dorée relève de l’artisanat traditionnel haïtien. Il est généralement en cuir.

Le bambou sur lequel est fixé le masque est peint en bleu, il mesure 3 mètres. A intervalles réguliers, l’artiste a fixé des coquillages blancs

Interprétation possible de l’œuvre

Ici le masque a été recouvert d'une peinture dorée, il symbolise la conquête espagnole. Les yeux mi-clos sont tournés d'une manière angélique vers les cieux.

Cette partie de l'installation est-elle la dénonciation de la conquête espagnole et de son angélisme revendiqué par les conquérants?

Ou est-ce là le simple détournement d'un artisanat traditionnel?

Les coquillages renvoient-ils au symbolisme de la monnaie employée par les peuples autochtones d'Amérique avant la conquête?

Le reste de l'installation comprend 3 autres bambous de 2 à 3 mètres couverts de coquillages où sont fixés des masques de types africain, un "être-feuilles" avachi sur une chaise longue, les feuilles étant maintenues par des aiguilles de bois, il porte un couvre- chef de diplômé anglo-saxon: le pouvoir savoir étant traité ici avec ironie voir dérision.

Il s'agit d'un détournement des "guerriers de l'absolu" du plasticien Serge Goudin-Thébia.

Les bambous utilisés sont-ils sans rapport avec le symbolisme du bambou dans les cultures amérindiennes, bushenengue et créole? Les anciens en pays créole ne disaient-ils pas "aller au bambou" (au cimetière).

Le bleu "incrusté" utilisé est-il une allusion à la couleur fétiche dans le culte vaudou?

Les réponses se trouvent peut être enfouies dans le liminaire (qui sert de préface) occulté des cultures du plateau des Guyanes.

Notions

Installation / peinture

Récupération

Matériaux naturels : bambou, coquillages

Détournement