+ d’infosRevoir L’oeuvre

Les Ibis

Description de l’œuvre

Cette peinture est divisée en deux parties, on peut la qualifier de diptyque :

  • Partie supérieure : un vol de cinq ibis en vol se détachent sur un fond peint en  coucher de soleil. Quelques silhouettes de cocotiers se distinguent dans l’angle à droite.
  • Partie inférieure : sur un cours d’eau, un homme debout dans sa barque pêche.

Les ibis peints dans un camaïeu de rouge ont un  tracé précis et réaliste. Ils occupent la majeure partie de cette surface du tableau. Les cinq ibis sont figurés de taille décroissante du plus proche au plus lointain, en plein vol, ils se dirigent vers la droite. Leurs ailes sont déployées peintes en rouge foncé , rose violacé et ombrées de noir.
Chaque ibis a une posture de vol différente et se  dissocie du fond dans un halot lumineux dont le centre est peint dans une nuance jaune très pâle quasi blanche. A droite, des feuillages apparaissent  flous.

En bas On devine un cours d'eau, et à gauche une barque  et un être humain.
Les couleurs qui dominent sont les rouges, les ocres, les jaunes, les bruns foncés.
Le soleil de teinte jaune, au trois quart apparent, se couche dans le fleuve peint en rouge foncé, des reflets peints en blanc troublent l'onde du fleuve.

Interprétation

L'artiste a travaillé l'ombre et la lumière d'un couchant. Tout devient rougeâtre, la nuit approche, l’ombre envahit l'espace, les ibis  aux becs affinés s'envolent. Une barque, peinte en noir, semble paisiblement flottée, un être humain, debout, les bras tendus, pêche.

Le travail a été effectué en une série de touches de peinture au couteau de peintre. Les couleurs se mélangent. Un halo blanc entoure chaque ibis comme une aura.

La composition donne une impression d'incandescence avec une charge poétique rendue par les dégradés d’ocres, de jaunes, de rouges et le vol lourd des oiseaux.

On pourrait employer le terme « impressionniste » pour le travail du fond qui semble vibrer.

Une sensation de tranquillité se dégage de la toile malgré la vivacité et le contraste des couleurs.