+ d’infosRevoir L’oeuvre

Marques

Description de l’œuvre

Au terme « abstrait » Roseman ROBINOT préfère utilisée celui de « non figuratif ». Cette œuvre est réalisée à partir de la répétition d’un motif qui fait désormais partie du vocabulaire de l’artiste à savoir l’emploi de l’empreinte de la gravure rupestre de la roche de Crique Pavée.

Cette peinture peut être  associée à la pratique du all over, c’est-à-dire que la peinture couvre toute la surface de la toile : le fond et la forme ne font qu’un. Il n’y a pas de perspective. Le fond peint avec des couleurs plutôt claires associant couleurs chaudes et froides passe tantôt devant l’empreinte qui devient marque ou tantôt en dessous ; il est alors couvert par celle-ci. C’est un léger contraste noir / couleurs qui fait vibrer la toile.

L’artiste reproduit par sérigraphie comme avec un tampon le motif en faisant des bandes et en  tournant autour de la toile de manière à en couvrir toute la surface. La toile est déposée au sol.

Le geste que l’artiste engage pour reproduire le motif choisi. C’est une peinture gestuelle « action painting ». On peut y retrouver un rapprochement possible avec les œuvres des artistes de l’Ecole de Nice comme Claude VIALLAT.

Interprétation possible de l’œuvre

Si nous sommes devant une œuvre non figurative le corps est présent. Roseman ROBINOT travaille son motif comme des « pièces de puzzle ». Ces morceaux différents ne font qu’un avec elle. Elle marque la toile « comme un calligraphe ». C’est un travail tactile « dénué de colère » où le geste répétitif la pose. Le signe subit des transformations suivant les techniques et les formats employés et le sens qui s’en dégage d’où ces nombreuses « variations » avec une même forme.

Certains y voient un travail féminin comme la création d’une dentelle, d’autres des vagues successives qui rappellent les étapes de la vie. C’est l’avantage de l’abstraction, elle permet au spectateur se projeter à travers l’œuvre.

Notions

Peinture abstraite – non figurative / all over / fond / forme / perspective

Couleurs chaudes / couleurs froides / contraste

Peinture gestuelle