+ d’infosRevoir L’oeuvre

Sans titre

Description de l’œuvre

Gouache sur papier.

Sur feuille de papier en paysage tirée d’un carnet, Guillaume LEGAL a inscrit une composition abstraite.

Les teintes dominantes de la composition sont les ocres, les bruns, les marrons : couleurs de terre. Des espaces sont laissés blancs. LE GAL joue avec les nuances de dégradés de ces couleurs. 

Un tracé brun vaguement circulaire occupe presque l'ensemble de la composition.

Une frise ondulée brune, coupée en son milieu par un trait marron, court, appuyé et vertical, forme le haut. Elle est prolongée à gauche  par un tracé triangulaire appuyé suivi d'une longue ligne fine. En bas à droite, des traits  marrons  en triangle et une ligne droite sont visibles entrecoupés de lignes circulaires parsemées de points.

Au milieu, décalés vers la gauche se trouvent trois cercles marrons les uns en dessous des autres encerclés d'un tracé double en ondulé.

Les couleurs jaune clair et blanche dominent au centre.

A droite et à gauche de la composition, des longues tâches ocres sont visibles parsemées de petits points marrons.

Un long trait appuyé marron se trouve en bas de la composition, des gros points entourés de deux doubles cercles ont été placés à droite et à gauche de celui-ci. On retrouve les deux gros points entourés ces deux cercles doubles vers le haut de la composition. Cette répétition place l’ensemble vers le centre de la feuille.

Interprétation

L'interprétation de l'ensemble du travail peut être multiple :

S'agit-il d'une sorte de dessin automatique, laissant le choix de l'interprétation, la représentation d’une pensée onirique ou un simple jeu de lignes, formes et traits conjugués pour créer cette composition ?