+ d’infosRevoir L’oeuvre

Sans titre

Description de l’œuvre

Sur toile quasi carrée, l’artiste, Fabrice LOVAL, superpose plusieurs couches de peinture acrylique de manière quelque peu ludique.

On peut lire le tableau de gauche à droite. A gauche, les verts employés sont plus profonds, denses et foncés : ils recouvrent la toile écrue. Vers le centre du tableau, les taches s’organisent en un amas de peinture projetée : vert, jaune et blanc. On note une certaine violence gestuelle de l’artiste à la manière dont les couleurs semblent « explosées » sur la toile. Deux touches rouges viennent distraire le regard en haut et en bas.

A droite, tout parait se calmer, le vert laisse voir la toile recouverte légèrement par les traces brossées d’un pinceau.

Le tout est figé par les longs traits verts cernés d’une ligne noire au pinceau. Il y a une opposition entre le fond et les formes projetées.

Il y a une superposition de plans qui peuvent dégager un effet visuel de profondeur.

 Cette peinture est entre le dripping de Jackson POLLOCK et l’Action painting de Sam FRANCIS, deux peintres expressionnistes abstraits.

Interprétation

Il s’agit d’un travail sur la couleur, aucune démarche de la part de l’artiste de faire du figuratif.

C’est une peinture instinctive et gestuelle. Les couleurs employées sont vives et peuvent dénoter une certaine joie de vivre de l’auteur.

D’aucuns pourront y voir un paysage, un jardin fleuri… libre au spectateur de disserter sur les intentions de l’artiste.