+ d’infosRevoir L’oeuvre

Sans titre

Description de l’œuvre

Ce bas-relief sculpté et gravé en bois, posé contre porte bleue, représente une femme si on en juge par les formes.

Cette femme, vue de dos, debout, se tient debout les bras croisés au-dessus de la tête. Elle a les pieds et jambes jointes.

De longues rayures ondulées et verticales ont été creusées dans la pièce de bois en forme de poire pour figurer une épaisse chevelure.

Le bois de la partie droite de la chevelure est plus clair que celui de la partie gauche. Ces deux teintes se retrouvent sur l'ensemble de la sculpture.

Les bras croisés sur la tête sont de couleur marron foncé, la main gauche est plus distincte que la droite. Les omoplates et la nuque sont plus claires. La nuque est marquée par un triangle et est placée entre deux cercles sculptés formant les omoplates. Des stries ondulées horizontales barrent le dos figurant peut être les plis du dos à moins que ce ne soit par transparence les côtes.

Les fesses sont fortement marquées par deux arrondis de bois clair et une fente sombre verticale divisant le fessier. Les jambes foncées sont jointes.

Une ligne sombre prolongeant le creux du fessier marque les deux jambes. La taille est très fine, le bois a été creusé en arrondis concaves pour la figurer. Les épaules sont larges. La femme sculptée a le dos plat et droit comme figée.

Certaines formes du personnage rentrent en contraste avec les autres : effet de ponçage du bois (cheveux, omoplates, fesses). Le bois semble avoir été lustré.

Interprétation possible de l’œuvre

Une impression de grande féminité, voire d'érotisme, se dégage de ce bas-relief sculpté et gravé réalisée à partir d'une seule pièce de bois.

Il se détache sur une porte en bois d'un bleu intense de la salle d’exposition.

Ce bas-relief prend vie de par la posture des bras qui peut faire penser à une danseuse.

Notions

Œuvre figurative / Contraste / Récupération